L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Créée par le décret n°2007-240 du 22 février 2007, elle a pour mission de “répondre aux besoins des administrations de l’Etat de conception, de gestion, de production de titres sécurisés et des transmissions de données qui leurs sont associées.
Elle est ainsi chargée de recevoir l’ensemble des demandes ayant trait à la production de titres sécurisés de différentes natures, notamment les certificats d’immatriculation et les permis de conduire.
L’ensemble des démarches doivent être exclusivement réalisées en ligne via le site de l’Agence. L’établissement public administratif constitue donc l’unique interlocuteur des usagers quant à la production des titres sécurisés, et assure seul la transmission des demandes à l’Imprimerie nationale ainsi que l’enregistrement des cartes grises et des modifications qui y sont opérées dans le Système d’immatriculation des véhicules (SIV).
Les étapes de la réalisation de la formalité de demande de carte grise auprès de l’ANTS :
La demande de certificat d’immatriculation est enregistrée dans le Système d’immatriculation des véhicules (SIV) puis transmise à l’Imprimerie nationale qui se chargera de la fabrication du titre. Celui-ci est adressé sous pli sécurisé au demandeur. Il lui est donc remis à son domicile contre signature.
En attendant la réception de la carte grise définitive, le demandeur se voit communiquer un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) à l’issue de sa requête. Ce document, valable pendant 1 mois, lui permet de circuler librement jusqu’à obtention de sa carte grise définitive.
Le prix de la carte grise doit être payé à l’issue de la demande d’immatriculation du véhicule. Le montant des taxes qui le composent est fixé par décret, mais varie toutefois selon les régions.
Le dépôt d’une demande de carte grise génère un certain coût à la charge de l’usager, qui est tenu de le payer par carte bancaire au terme de la procédure.
Le prix de la carte grise se décompose en plusieurs taxes :
Taxe régionale :
Taxe formation professionnelle :
Taxe de gestion :
Redevance d’acheminement
L’ANTS ne s’engage sur aucun délai de traitement. Cependant, le délai de traitement moyen connu est d’environ 3 semaine.
D’ailleurs, il existe précisément 5 statuts de commande possible :
En principe, lorsque l’ensemble des formalités sont correctement réalisées et la demande de certificat d’immatriculation enregistrée dans le Système d’immatriculation des véhicules (SIV), l’Imprimerie nationaleAfin d’obtenir son certificat d’immatriculation, le demandeur devra confirmer sa réception par signature auprès de la Poste. En cas d’absence, le pli sécurisé sera conservé dans un bureau de poste pendant 15 jours avant renvoi sous conditions à l’ANTS dans l’éventualité où celui-ci ne se présente pas afin de le récupérer.
Un suivi de la demande, de la fabrication de la carte grise et de son acheminement par la Poste est disponible sur le site de l’ANTS. Les informations seront communiquées au demandeur dès lors qu’il communique un certain nombre de renseignements dans un formulaire dédié :
Le demandeur sera par la suite redirigé vers une page indiquant le statut de la demande.
L’usager doit fournir un certain nombre de documents dont la nature varie selon le type de véhicule qui doit être immatriculé (voiture, moto, camion, remorque, caravane…) et selon son état (acquis neuf ou d’occasion).
Voici la liste des pièces justificatives demandées par l’ANTS :
Si votre demande de carte grise a été traité et que vous n’avez encore rien reçu, vous pouvez faire le suivi de votre carte grise directement depuis le lien suivant : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise
Pour accéder au formulaire de réclamation, vous pouvez utiliser le lien suivant: https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Formulaire-de-reclamation
Pour contacter l’ANTS, n'hésitez pas à envoyer un message par le biais du formulaire de contact, vous recevrez une réponse en moins de 48 heures. Pour mieux répondre à vos questions, nous vous conseillons de renseigner dans ce message : votre nom, prénom, date de naissance, numéro d'immatriculation (s'il s'agit d'une demande de carte grise), numéro de demande, adresse postale.
Formulaire de contact : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Contacter-l-ANTS
Vous pouvez également contacter l’ANTS du lundi au vendredi de 8h30 à 17h par l’intermédiaire des réseaux sociaux : https://www.facebook.com/ANTSdirect/
Vous pouvez appeler l’ANTS au numéro suivant : 34 00 en France métropolitaine (numéro non surtaxé),ou le 09 70 83 07 07 depuis l'Outre-Mer et l'étranger, du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.
L’ANTS est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.